Framboise et Jasmin
Cuisiner Salé

Soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma (vegan)

Soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma (vegan)

Le froid nous saisit ces jours-ci. Je partage alors une petite recette  qui me réchauffe les papilles et le corps, toujours vegan bien évidemment. C’est un savant mélange de légumes d’hiver, épices et légumineuses : la soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma. Sa jolie robe à la couleur ensoleillée me fait craquer et donne un coup de peps sans conteste à l’assiette! Douce et goûteuse, elle vous plaira autant qu’à moi j’en suis certaine.

Soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma (vegan)

La soupe à base de potimarron est un classique de l’hiver, et puisqu’elle fonctionne si bien avec les épices, pourquoi s’en priver? Y ajouter des lentilles corail permet d’obtenir un plat complet et bien rassasiant. La touche d’huile d’olive apporte une juste dose d’oméga 3, parfait combo pour tout remettre en ordre après les fêtes. Pour couronner le tout (non, n’y voyez aucun jeu de mot avec la galette des rois vegan dont je me suis délectée en famille ce week-end, car je n’ai même pas eu la fève 🙁 ) , elle contient une bonne dose de bêta carotène pour vaincre la grise-mine et illuminer le teint :-), alors foncez dans la cuisine! 

Soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma (vegan)

Pour cette recette j’utilise un blender assez puissant, celui de magimix. En effet, pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse, un blender avec un petit moteur ne suffit généralement pas, ou risque de surchauffer. Attention à procéder bien progressivement si vous disposez d’un appareil peu puissant. 

La soupe de potimarron, lentilles corail au curry et curcuma est parfaite pour manger sur le pouce à la pause déjeuner au travail, comme alternative à la pause sucrée du goûter, ou encore comme plat réconfortant au dîner. N’hésitez pas à y ajouter quelques croûtons, et régalez-vous! 

Soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma (vegan)
Print
Pour 4 personnes
  1. 1 potimarron
  2. 150 g de lentilles corail
  3. 1 oignon
  4. 300 ml de bouillon de légume (faire bouillir 500 ml pour faire fondre un cube de bouillon de légumes)
  5. 100 ml de crème d’amande
  6. 1 càc de curcuma en poudre
  7. 1 càc de curry en poudre
  8. 1 càs d’ huile d’olive
  9. Sel, poivre,
  10. Quelques branches de coriandre
Instructions
  1. Faire cuire le potimarron selon la méthode que vous préférez : à la vapeur, dans l’eau, au vitaliseur etc…
  2. Faire revenir un oignon haché avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Mettre les lentilles corail dans 3 volumes d’eau et porter à ébullition, puis couvrir et laisser cuire 12 minutes.
  4. Faire bouillir 500 ml d’eau et y fondre un cube de bouillon de légumes.
  5. Une fois que tout est prêt et tiède, placer dans le bol d’un blender l’oignon, le potimarron et mixer 1 minute à faible puissance. Ajouter ensuite les lentilles et le bouillon puis mixer à nouveau 1 minute.
  6. Verser la crème d’amande, l’huile d’olive, le cucuma, le curry, 4 à 5 tour de moulin à poivre, et mixer à nouveau 1 à 2 minutes à puissance maxi.
  7. Avant de servir, réchauffer dans une casserole. Pour décorer l’assiette, ajouter un filet de crème d’amande, quelques tour de moulin à poivre, et quelques branches de coriandre dont l’arôme s’allie parfaitement aux ingrédients de la soupe.
Framboise et Jasmin http://framboiseetjasmin.com/

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    Sarah, Les Jolis Mondes
    17 janvier 2018 at 17 h 08 min

    Hmmm, elle a l’air délicieuse cette soupe ! Elle me fait bien envie. Je n’ai pas de Magimix mais j’utilise en général un mixeur basique ou le Babycook de ma fille pour mes soupes 🙂 Je la testerai sûrement !

    • Reply
      Framboise
      17 janvier 2018 at 18 h 40 min

      Bonjour Sarah :-). Si tu testes la recette, reviens me dire ce que tu en penses 😉

      • Reply
        Sarah, Les Jolis Mondes
        16 mai 2018 at 14 h 17 min

        Je l’ai testée il y a quelques mois ! C’était délicieux 🙂 J’avais juste remplacé la crème d’amande (que je n’avais pas trouvée) par du lait d’amande et j’avais mis un peu moins de bouillon. Un régal !

        • Reply
          Framboise
          30 mai 2018 at 11 h 24 min

          Chouette que ça t’ait plu!!!

Leave a Reply