Framboise et Jasmin
Cuisiner Salé

Samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal

Aujourd’hui, on se met aux fourneaux pour cuisiner une recette de samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal.

Samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal

En matière culinaire, il y a deux catégories de gourmands :
– ceux qui détestent les épices,
– et ceux qui les adorent.
Je fais partie de la seconde catégorie ! Voici donc une seconde recette épicée, après la soupe de potimarron, lentilles corail, curry et curcuma.  
Il faut dire que j’ai grandi dans une famille dont les traditions en cuisine sont empruntes de différentes épices, des plus douces aux plus relevées : de la cannelle, du curry, du cumin, du paprika, du piment, et j’en passe. Je remercie mes parents d’avoir su autant varier les parfums dans mon enfance, bien qu’à l’époque, tous les goûts n’étaient pas une évidence. C’est certainement ce qui m’ouvre aujourd’hui les horizons gustatives à des plats de différentes influences. J’affectionne en particulier les saveurs présentes dans la cuisine indienne et thaï notamment, à condition bien sûr que le tout soit vegan.

De plus, les épices présentent des vertus favorables pour la santé qui ne sont plus à prouver. Le curry riche en antioxydants a des effets bénéfiques contre le vieillissement cellulaire; le curcuma est anti-inflammatoire et le cumin est recommandé en cas de digestion difficile.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les samoussas. Voici une recette de samoussas vegan à base de courgettes, bien que l’on ne soit pas encore dans la pleine saison, mais elle est toujours très appréciée. Accompagnés d’une petite salade composée, c’est un plat simple, facile à réaliser (une fois que l’on a acquis le coup de main du pliage), assez rapide à réaliser également, et qui croustille :-)!!! Parfait pour cuisiner quelque chose de bon le soir lorsque l’on dispose de peu de temps.

Samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal

Je réalise la cuisson au four. Cela simplifie amplement la réalisation, rend aussi la dégustation beaucoup plus légère et digeste, en vous épargnant les tracas de la friture. Cependant rien ne vous empêche de les faire frire si le coeur vous en dit.

Samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal

Samoussas vegan aux courgettes, petits pois et haché végétal
Print
Pour 16 samoussas
  1. 8 feuilles de brick
  2. 120 g de haché végétal
  3. 250 g de courgette
  4. 80 g de petits pois
  5. 1 gros oignon
  6. 1 grosse gousse d’ail
  7. 10 g de curry doux en poudre
  8. 5 g de curcuma en poudre
  9. 2 g de cumin en poudre
  10. 50 ml de crème de soja
  11. 50 ml d’eau
  12. Sel
  13. Poivre
  14. Huile d’olive
Instructions
  1. Hacher l’oignon en petits dés et le faire revenir dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide. Ajouter la gousse d’ail pressée.
  2. Couper les courgettes en petits dés, et les ajouter dans la poêle, puis verser l’eau. Couvrir, laisser cuire en remuant régulièrement. A mi-cuisson ajouter les petits pois.
  3. Une fois que les courgettes sont fondantes, mettre sur le feu le haché végétal et mélanger le tout. Ajouter ensuite le curry, le curcuma, le cumin, saler et poivrer selon vos goûts.
  4. Faire revenir le tout 5 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.
  5. Une fois que le feu est éteint, verser le crème de soja et mélanger.
Passer ensuite aux feuilles de brick
  1. Couper chaque feuille en demi cercle. Garnir chaque demie sphère avec l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée, et plier en forme de samoussa.
  2. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque et y déposer les petits triangles. Badigeonner au pinceau chaque samoussa avec un peu d’huile d’olive.
  3. Enfourner pour 8-10 minutes à 175°.
  4. Savourer!
Notes
  1. J’utilise des petits pois surgelés car la texture se tient toujours bien.
  2. Le curry est doux mais il est également possible d’utiliser du curry madras, plus fort, pour relever le plat.
  3. Je choisis le haché végétal de la marque Sojasun que je trouve au rayon frais pour réaliser cette préparation. Après plusieurs tests, je trouve que c’est la marque avec laquelle j’a le meilleur rendu.
  4. Il n’est pas toujours évident de plier des feuilles de brick en forme de samoussas quand on n’a pas le coup de main. D’ailleurs il existe plusieurs méthodes de pliage. J’ai appris tout simplement en regardant une vidéo sur youtube, je vous invite à en faire de même si vous n’en n’avez jamais plié !
Framboise et Jasmin http://framboiseetjasmin.com/

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Jade
    2 mars 2018 at 19 h 53 min

    Miam! Je viens de découvir ton blog, il file direct dans mes favoris, ces recettes sont tellement tentantes!

    • Reply
      Framboise
      4 mars 2018 at 20 h 28 min

      Coucou Jade! C’est très gentil à toi, n’oublie pas de venir me dire ce que tu penses des recettes quand tu les testes 😉

Leave a Reply