Aujourd’hui je partage une préparation toute simple de granola salé au sésame, graines de courge, sésame et aux épices que j’aime beaucoup préparer.
Il contient du curry, du curcuma et du cumin, qui sont des épices que j’affectionne particulièrement en cuisine. Je crois que ce n’est pas un secret. Depuis le début du blog, il y a seulement quelques semaines, les recettes salées que j’ai proposées en contiennent toujours, comme la recette des samoussas aux courgettes, petits pois et haché végétal, ou encore la soupe de potimarron aux lentilles corail, curry et curcuma. Elles sont un vrai soleil dans l’assiette et réchauffent le coeur comme le corps !
J’ai désormais adopté le granola salé pour apporter du croquant dans les salades, ou en remplacement de croûtons avec une soupe. Il peut également servir pourquoi pas à décorer un cake salé, des verrines, ou encore être picoré comme un encas sain ou en apéritif si l’on fait de grosses pépites :-).
Le granola salé n’est pas plus compliqué que le granola sucré, et peut lui aussi se réinventer à l’infini. J’ai d’ailleurs plusieurs idées de compositions que je proposerai sur le blog dans les mois à venir si elles sont concluantes.
D’ordinaire le granola se prépare en grande quantité que l’on conserve dans un bocal pour des semaines afin de le parsemer à l’envie. Je vous présente ici la recette pour une petite quantité, car c’est ainsi que je préfère le préparer. Il vous suffit de multiplier les doses si vous préférez en avoir beaucoup d’avance.
J’ai hésité entre ajouter plutôt du sirop d’érable ou du sirop d’agave à la préparation pour former des pépites. Finalement j’ai opté pour le second car le goût du sirop d’agave a un pouvoir sucrant moins fort à mon sens, et présente moins de caractère en bouche, ce qui évite au granola de couvrir le parfum des épices.
Sur ces quelques mots, je vous laisse avec la recette !


- 100g de flocons d’avoine
- 30g de sésame
- 35g de graines de courge
- 4g de curry doux en poudre
- 4g de curcuma en poudre
- 1 pointe de cumin en poudre
- 15g de moutarde à l’ancienne ou grains de moutarde
- 3 càs d’huile d’olive
- 20g de sirop d’agave
- 4 tours du moulin 5 baies
- 1 à 2g de sel selon votre convenance
- Préchauffer le four à 175°.
- Faire torréfier les graines de courge à feu doux 5 minutes à la poêle.
- Dans un bol mélanger les flocons, le sésame, les graines de courges torréfiées, le curry, le curcuma, le cumin, le poivre, et mélanger.
- Ajouter ensuite la moutarde, l’huile d’olive et le sirop d’agave en mélangeant bien à chaque ajout.
- Enfin ajouter du sel selon votre convenance.
- Enfourner à 175° pour 8 à 10 minutes. A mi-cuisson, remuer pour éviter que les bords et le dessus ne brûlent. La préparation doit être dorée, mais pas trop, car sinon elle perd un peu ses arômes. Le granola va sécher en refroidissant.
3 Comments
Sarah, Les Jolis Mondes
16 mai 2018 at 14 h 16 minMais elle a l’air dingue cette recette ! Je n’avais jamais pensé à mettre du granola dans mes salades, alors que j’adorerais le côté croquant, j’en suis sûre (je mets parfois quelques amandes et c’est très bon, mais un granola salé c’est bien mieux !) 🙂 Je testerai je pense !
It's Sunday Time
6 mars 2018 at 12 h 43 minC’est une excellente idée !
Autant j’ai déjà cuisine du granola classique sucré, autant je ne me suis encore jamais lancée dans la version salée. Il faut que je teste absolument. Pour agrémenter une petite salade ou une soupe, ça doit être délicieux.
Framboise
6 mars 2018 at 15 h 48 minOui c’est délicieux, et ça donne du croquant à la salade c’est top!