Framboise et Jasmin
Cuisiner Sucré

Crumble pomme-poire vegan

Le crumble pomme-poire vegan est un dessert gourmand que j’aime beaucoup cuisiner et qui est très apprécié à la maison. C’est de ce dessert anglais que l’on va se régaler aujourd’hui ;-).
 Facile à réaliser, il demande tout de même de mettre la main à la pâte au sens strict du terme !

Avant je préparais mon crumble à la pomme uniquement, mais depuis que j’ai marié la pomme à de la poire par hasard, un jour où il me manquait des pommes, je ne le réalise plus que comme cela. La poire apporte en effet quelque chose de très doux à la dégustation, une rondeur supplémentaire à la pomme.

D’ordinaire, je préfère utiliser de l’huile végétale en pâtisseries vegan (arachide, colza, olive…) en guise de matière grasse, car c’est un ingrédient sain, qui donne un goût agréable. Pour certaines préparations le rendu n’est toutefois pas toujours du meilleur effet. Il existe quelques gourmandises auxquelles la margarine rend mieux justice, et le crumble en fait partie.

Dans mon article sur la recette du délicieux coulant au chocolat au poivre de Sichuan, j’ai mentionné que j’utilise la margarine Vita’coco de la marque Vitaquell pour mes préparations sucrées. Je réitère, elle est pour moi celle qui donne le meilleur résultat. De plus sa composition est très saine et elle donne un vrai goût biscuité en pâtisserie, ce qui est loin d’être le cas des margarines en général dont l’utilisation aboutit malheureusement à un dessert écoeurant. Cet article n’est pas sponsorisé par Vita’coco, mais je vous invite vivement à vous tourner vers cette margarine pour la préparation à suivre. A noter qu’elle est tout de même onéreuse, avec un rapport qualité-prix largement au rendez-vous!

Pour la cuisson, j’ai choisi un petit plat à gratin d’environ 25 x17 cm. Il s’agit d’une cuisine maison de tous les jours pour apporter une touche sucrée en fin de repas. Si vous souhaitez un rendu plus présentable, je vous conseille une cuisson dans des portions individuelles : des petits ramequins, ou des cercles, afin de servir à l’assiette votre petite bombe de dessert!

Déclieuse recette de crumble pomme-poire vegan pour les gourmands

Déclieuse recette de crumble pomme-poire vegan pour les gourmands

Ce crumble pomme-poire vegan peut-être servi seul, ou accompagné d’un petit plus : un peu de chantilly, une boule de glace vanille vegan, ou encore un coulis de fruits rouges.

Crumble pomme-poire vegan
Print
Ingredients
  1. 2 pommes (250g)
  2. 2 poires (250g)
  3. 140g de poudre d’amande
  4. 100g de farine
  5. 100g de sucre blond
  6. 125g de margarine vita'coco
  7. Un peu de vanille en poudre
Instructions
  1. Peler les pommes et les poires, les évider et les découper en gros dés.
  2. Placer les pommes dans une casserole, couvrir et laisser 5-6 minutes sur feu doux, pour les faire ramollir un peu.
  3. Une fois hors du feu, mélanger les pommes et les poires, puis les étaler dans un petit plat à gratin, ou dans des portions individuelles.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, la vanille.
  5. Incorporer ensuite la margarine ramollie en mélangeant du bout des doigts, pour obtenir une texture sableuse.
  6. Enfin, étaler ce mélanger sur les fruits.
  7. Enfourner pour 20/25 minutes à 180°.
Notes
  1. La cuisson laisse s’échapper une délicieuse odeur qui donne envie de se jeter sur une petite cuillère dès la sortie du four, mais patientez quelques minutes, c’est tiède que ce dessert est le meilleur !
Framboise et Jasmin http://framboiseetjasmin.com/

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Mascha
    31 juillet 2018 at 3 h 48 min

    C’est vrai que les crumbles avec de la poire sont délicieux! Parfaitement d’accord avec toi. 🙂

Leave a Reply