Framboise et Jasmin
Cuisiner Sucré

Coulant au chocolat et au poivre de Sichuan vegan

Pour la Saint-Valentin, voici une recette de coulant au chocolat et au poivre de Sichuan vegan. La Saint-Valentin. Pour certains ce joli petit nom est synonyme de fête purement commerciale, pour d’autres il évoque un moment romantique préparé avec amour. Entre indifférence et minutieux préparatifs qui a raison ou tort? Personne. L’important, c’est de vivre les choses comme on le ressent. Pour ma part j’ai eu envie de proposer une recette aux partisans de cette Saint-Valentin qui arrive dans quelques jours seulement : un coulant au chocolat et au poivre de Sichuan vegan. 

Saint valentin

Coulants au chocolat et au poivre de Sichuan vegan

Emportés par nos quotidiens chargés et pressés, on peut voir en cette fête une belle occasion de se rappeler que passer des moments en amoureux est essentiel. Loin de moi l’idée qu’il faut attendre ce jour-là pour accorder l’attention qu’elle mérite à la personne que l’on aime, mais c’est tout de même une opportunité à saisir pour faire quelque chose d’un peu exceptionnel. Passer un bel instant. A deux. Ralentir, préparer un dîner à savourer. En étant présent. Vraiment. Et que diriez-vous de ponctuer la fin du dîner par un dessert gourmand mêlé à une pointe d’originalité ? Les coulants au chocolat, autrement appelés « mi-cuits » sont un classique qui ne plait peut-être pas à tous les amoureux, mais qui ne déçoit jamais les amoureux du chocolat ! J’ai choisi le poivre de Sichuan  pour le mariage avec le chocolat. Il est un peu citronné, et ne brûle pas en bouche. La subtilité de son arôme en fait un ingrédient que l’on peut choisir dans des préparations sucrées comme salées. 

Coulants au chocolat et au poivre de Sichuan vegan

Coulants au chocolat et au poivre de Sichuan vegan

S’attaquer à une recette avec un parfum tel que celui du poivre de Sichuan, s’accompagne d’une difficulté : trouver le bon dosage de façon à ce que le tout soit juste et équilibré. Son arôme doit être perçu subtilement, sans qu’il ne prenne le dessus sur le chocolat. Après plusieurs essais infructueux, j’ai fini par réussir ce mariage ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ;-). 

Belle Saint-Valentin!

Coulants au chocolat et au poivre de Sichuan vegan

Coulants au chocolat et au poivre de Sichuan vegan
Print
Pour deux coulants
Pour le biscuit
  1. 50 g de chocolat noir
  2. 30 ml de crème végétale d’amande
  3. 20 g de fécule de maïs
  4. 15 g de sucre blond
  5. 20 g de margarine
  6. 15 g de purée d’amande (environ une cuillère à soupe)
  7. 1 pincée de sel
  8. 1 pincée de vanille
Pour la ganache
  1. 50 g de chocolat noir
  2. 50 g de crème végétale d’amande
  3. Poivre de Sichuan : 7 tours de moulin
Instructions
  1. Commencer par préparer la ganache afin de la laisser refroidir pendant la préparation du biscuit.
Pour la ganache
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème végétale, puis mélanger pour homogénéiser. Ajouter le poivre Sichuan et mélanger à nouveau. Réserver au congélateur, pour que cette garniture durcisse un peu avant la cuisson.
Pour le biscuit
  1. Faire préchauffer le four à 175°.
  2. Placer au bain-marie le chocolat, la margarine, la purée d’amande. Mélanger quand tout est fondu.
  3. Incorporer le sucre, la fécule, le sel, la vanille, mélanger à la fourchette car la préparation est alors compacte.
  4. Ajouter pour finir la crème végétale pour obtenir une pâte bien lisse.
Pour la cuisson
  1. Utiliser deux petits ramequins.
  2. Découper deux cercles en papier cuisson du diamètre du fond des moules. Huiler et tapisser les fonds avec le papier cuisson. Cela va amplement faciliter le démoulage.
  3. Déposer la moitié de la pâte à biscuit au fond des deux ramequins en la répartissant de façon égale entre les moules. Tapoter si besoin afin que la pâte soit bien répartie sur toute la surface. Déposer la ganache au dessus. Enfin, ajouter le reste de la pâte à biscuit.
  4. Enfourner pour 15 à 17 minutes à 175°. Quand la petite croûte du dessus craquelle, c’est prêt!
Notes
  1. A la sortie du four attendre au moins 10 minutes avant de procéder au démoulage, puis déguster tiède!
  2. Pour cette recette, comme pour les pâtisseries dans lesquelles j’incorpore de la margarine, j’utilise la marque vitacoco, pour sa qualité, sa composition saine et son excellent rendu dans les préparations sucrées.
Framboise et Jasmin http://framboiseetjasmin.com/

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply